L'ACTUALITE DE JUIN

Publié le par caron

bus, métro, RER et déplacements dans la ville, exprimez-vous et participez à une journée de réflexion et de proposition sur tout ce qui s’y rapporte.

Si l'on interrogeait les rueillois afin de connaître ce qui compte le plus pour eux, au quotidien, en matière de services publics, il y a de grandes chances pour qu'on retrouve parmi ce qui serait en tête de leurs préoccupations les questions de transport collectif et de circulation.

… et je pense que les réponses exprimeraient d’abord et majoritairement ce qui nécessite des améliorations et des progrès restant à faire !

Il est vrai que le RER est saturé aux heures de pointe. Il en est de même concernant plusieurs lignes du métro. Quant aux autobus on leur reproche une vitesse par trop réduite, une amplitude des horaires insuffisante et des trajets qui laissent de côté de grandes résidences de Rueil et des quartiers entiers.

Quant à la circulation automobile - nous étendrons nos questionnements à toutes les formes et à tous les moyens de déplacement – reconnaissons qu’elle est également difficile, notamment aux heures de pointe. Cela tient en particulier à l'encombrement des deux anciennes routes nationales, l’avenue Paul Doumer-Napoléon Bonaparte, d'une part, et l’avenue de Colmar, d'autre part, qui sont encore trop encombrées d'une circulation de transit que nous espérions voir se diriger vers l'autoroute A 86.

Non seulement ces deux voies à grande circulation sont encombrées mais leur franchissement est difficile puisque dans la plupart des carrefours la priorité est donnée à la circulation de transit au détriment de l'accès à la gare pour les rueillois qui habitent dans les hauts de Rueil, par exemple. Dito pour les difficultés de stationnement aux abords de la gare et dans d’autres endroits moins bien lotis que le centre-ville. 

Je n’aurai garde de ne pas citer les demandes de celles et ceux qui se déplacent à pied et qui ont également des choses à dire. Par exemple au sujet des trottoirs. Il en va de même, n’en doutons pas, des cyclistes qui ont aussi des demandes.

Personnellement, je me préoccupe de ce que peuvent légitimement nous réclamer des personnes à mobilité réduite qui constituent la catégorie la plus défavorisée. Ne serait-ce qu’à cause du relief de Rueil qui est la ville qui a la plus grande étendue de toutes les communes des Hauts-de-Seine.

 Notre ancien collègue Maurice Prudhomme avait coutume de nous rappeler que, mis bout à bout, les trottoirs de Rueil représentent quasiment la distance séparant Paris de Tours !

 

Voilà pourquoi je co-organiserai avec la Municipalité une journée sur les déplacements, les transports collectifs, la circulation etc. Cela se fera vraisemblablement le samedi 9 février prochain.

 

Une grande journée comme celle-ci se prépare minutieusement. Avant la période des vacances estivales je remettrai à toutes celles et à tous ceux qui ont des choses à dire et qui vont nous aider par leurs réflexions, leurs critiques et leurs préconisations un questionnaire qui recensera et analysera tout ce que l'on peut apporter d’améliorations et de progrès en la matière. Le tout sera le cœur de ce que l’on traitera ce jour-là, en présence des personnalités et des représentants des administrations concernées auxquels s’adresseront nos demandes.

J'y associerai bien évidemment les conseils de village, les dirigeants des sociétés et sièges sociaux, et d’autres responsables des services publics tels l'hôpital, les lycées, les présidents de co-propriétés et de résidences locatives, etc. etc. et nous demanderons ensemble, Monsieur Ollier, que je remercie sincèrement de vouloir s’impliquer personnellement dans ce projet, et moi, des rendez-vous auprès des dirigeants du syndicat des transports Île-de-France, de la régie autonome des transports parisiens, sans oublier les élus et les services de la Région et de notre Département.

Déjà par le passé une telle journée a été organisée à plusieurs reprises. Elle nous avait permis de rassembler près d'une centaine de personnes qui avaient des choses à dire, elles aussi, et qui nous ont aidés à sensibiliser tous les acteurs de ce service public des transports collectifs et de la circulation automobile.

Pour atteindre nos objectifs et bien préparer ce projet commun à la Municipalité et au Conseil Consultatif Cantonal, nous souhaitons élargir le petit groupe de travail qui nous y aide.

.

Faites-vous connaître et je vous proposerai une réunion de travail préparatoire. Pour celles et ceux qui ne peuvent pas participer à une telle préparation mais qui désirent malgré tout s'exprimer avant de s'y inscrire, j’adresserai le questionnaire que nous sommes en train de mettre au point de concert avec M. le Maire. Manifestez-vous en m’écrivant « au prieuré » (le lieu nouveau de mon bureau et de mes permanences), 10 boulevard Solferino à Rueil.

Soyez les acteurs de tout ce qui peut contribuer à parfaire, à améliorer et à moderniser les moyens de transport, de circulation et de déplacement dans la ville pour vous rendre sur votre lieu de travail ou ailleurs ; c'est une véritable occasion à saisir et le bon moyen de participer.

 

Il est encore temps de s'inscrire à la visite de l'hôtel du Département et à la réunion d'information que j'y tiendrai le 20 juin prochain.

Faites- le en m'écrivant « au prieuré », 10 boulevard Solferino à Rueil.

Cette réunion se tiendra à Nanterre, boulevard Soufflot, au siège du Conseil général des Hauts-de-Seine. La réunion débutera vers 14 h 15 et vous y serez les bienvenus.

 

Je soutiens les responsables de « l'association sportive Messine » qui désirent maintenir les activités qui se déroulent sur le site du verbois, à la Jonchère

Près de 1200 personnes sont les habitués de ce lieu mythique et parmi elles, il y a une majorité de rueillois.

Les dirigeants de l'EDF (qui en est le propriétaire) veulent mettre en vente cette propriété et je me suis mis à la disposition de ceux qui l'exploitent actuellement sous une forme très appréciée et désintéressée. Cela afin de les aider dans leur action et dans la constitution d'un dossier et d'un projet auquel s'intéressera aussi, je n'en doute pas, la Municipalité.

J’ai organisé récemment une réunion au cours de laquelle le projet a été soumis à mon Collègue en charge de la jeunesse et des sports au sein du Conseil général, de façon à ce que nous puissions, dans un deuxième temps, le présenter au Président Devedjian et à toute l'assemblée départementale qui  appréciera la priorité donnée au développement des activités handisport qui constituent la priorité de ceux qui m’ont sollicité. Et que je veux aider.

 

Le lieu de mes permanences du samedi a été modifié mais il est toujours aussi facile d'obtenir un rendez-vous et de m’y rencontrer.

Il suffit de prendre contact avec mon assistante qui peut être jointe au 01 47 10 01 26. Un rendez-vous sera immédiatement accordé, quel que soit l'objet de votre demande. De préférence le samedi matin, à partir de 8h.30, ce que beaucoup de personnes apprécient. C'est pour elles le moyen d'accomplir une démarche sans pour autant perdre une demi-journée de travail.

 

Je rappelle que le Conseil général accorde des aides aux petits propriétaires

pour des travaux divers et variés (mais sous conditions de ressources) dans des habitations individuelles ou dans des appartements. Un dossier est tenu à la disposition de celles et ceux qui veulent en savoir plus. Je préside la Commission qui est chargée de l’examen des dossiers, au sein du Conseil général. Je peux  aussi vous renseigner à l'occasion de l'un des rendez-vous que l'on peut prendre ensemble, comme indiqué ci-dessus.

  •  
Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article